P R O T E G E R E T S E R V I R

Chargement de la page

Association

    vous êtes ici !
  • Accueil
  • Association
L'association Police Pour La Vérité

Police pour la Vérité est une association qui a été créée par des gardiens de la paix

Nous sommes une association apartisane et apolitique, nous ne sommes pas anti-flic car nous même sommes des policiers, nous ne jugeons pas ni remettons en cause le travail de nos collègues sur le terrain, mais par contre nous voulons pointer du doigt les dysfonctionnements de l’institution policière et proposer des solutions constructives.

Rétablir le lien entre la population et les Gardiens de la Paix :

Informer les citoyens qu’une grande partie de nos camarades des forces de sécurité (police, gendarmerie, armée, pompiers, douane) sont présents dans la lutte pour la protection des droits fondamentaux et des libertés.

Leurs témoignages et les actions accomplies au travers de l’association PPLV sont le signe qu’ils restent guidés par leur serment et leur mission première auprès de la population :

Protéger et Servir !

 

Unir et SOUTENIR tous nos camarades Gardien de la Paix :

Notamment dans les difficultés rencontrées suite à leurs opinions, leurs positionnements face aux mesures liberticides et aux lois injustes, anticonstitutionnelles, et parfois même illégales qu’on leur demande de faire appliquer.

Leur apporter information, aide et conseil juridique pour protéger leurs libertés, leurs droits et leur indépendance.

 

Unifier tous les Policiers, Gendarmes, Pompiers, Douaniers, Militaires :

qui veulent récupérer le sens authentique de notre métier et cesser d’être le bras armé des gouvernements.

Article R. 434-11 - Impartialité :

« Le policier et le gendarme accomplissent leurs missions en toute impartialité. Ils accordent la même attention et le même respect à toute personne et n’établissent aucune distinction dans leurs actes et leurs propos de nature à constituer l’une des discriminations énoncées à l'article 225-1 du code pénal. »

 

Donner la parole à tous nos camarades en activité, suspendus, retraités, ou qui ont démissionné :

Article R. 434-29 – Devoir de réserve :

Le policier est tenu à l’obligation de neutralité. Il s’abstient, dans l’exercice de ses fonctions, de toute expression ou manifestation de ses convictions religieuses, politiques ou philosophiques. Lorsqu'il n'est pas en service, il s’exprime librement dans les limites imposées par le devoir de réserve et par la loyauté à l’égard des institutions de la République.

Le devoir de réserve, ne doit pas être utilisé pour violer les droits fondamentaux de nos collègues, pour les contraindre, ou les faire taire.

Il ne peut porter atteinte au droit fondamental qu’ont tous les citoyens à la liberté d'expression.

Nous sommes d'accord que le secret professionnel doit être respecté pour ne pas nuire au travail de la police, mais nous devons avoir le droit de nous exprimer pour dénoncer les dysfonctionnements qui existent dans nos corps de métiers, afin de pouvoir protéger et servir les citoyens de la meilleure façon possible.

 

Aider juridiquement et émotionnellement tous nos camarades qui sont en souffrance :

Nous sommes présents pour soutenir nos camarades qui subissent des pressions de leur hiérarchie, ou sont discriminés dans leur postes de travail, pour n’importe quelle raison.

 

Mettre en lien tous les camarades, collègues qui refusent d’être instrumentalisés par nos gouvernants :

Article R. 434-14 - Relation avec la population :

Le policier ou le gendarme est au service de la population.

Nous ne voulons plus être les complices de la politique répressive menée par le gouvernement, ni les instruments d’un pouvoir politique, ou encore des mercenaires au détriment de nos missions.

Art.12 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, affirme que :

« La garantie des droits de l’homme et du citoyen nécessite une force publique ; cette force est donc institué pour l’avantage de Tous, et NON pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée. »

Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789 Article 12:

«La garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.»

PPLV regroupe des hommes et des femmes de la Police Nationale, de la Gendarmerie et de l’armée ainsi que des sapeurs-pompiers, douaniers…et simples citoyens.

La Force Publique est là pour protéger et servir les citoyens, pour garantir les droits fondamentaux, les libertés et la paix. C’est pour cela que nous préconisons dans l’esprit des policiers et gendarmes la notion de « Gardiens de la Paix » soit prédominante et non celle de «Forces de l’ordre». Il nous paraît évident que l’utilisation appropriée de la force soit nécessaire à certaines occasions. Cependant celle-ci doit être mesurée et proportionnelle (Principe de proportionnalité et de légalité). Cette notion de Gardien de la Paix est appliquée à tous les policiers et gendarmes, de tous grades et toutes fonctions

Nous œuvrons pour retrouver la confiance et rétablir les liens entre la population et la Force Publique.

A cet effet, nous invitons chaque professionnel à reconsidérer le travail sous l’angle de l’éthique, du respect de soi-même et des personnes.

Nous refusons formellement l’instrumentalisation politique de nos institutions, et souhaitons le retour de la notion du policier de proximité , comme base de notre métier.

Nous ne répondons pas aux exigences de la politique du chiffre qui nous empêche d’exercer nos missions avec intégrité et nous éloigne de toute efficacité réelle dans nos interventions.

Nous souhaitons retrouver le sens authentique de nos métiers et rappeler quelques exemples des devises de nos corps : «protéger et servir», «courage et dévouement», «pro patria vigilant» (ils veillent pour la patrie), «honneur et patrie, valeur et discipline», «sauver ou périr », « servir », « force et honneur »..

Nous affirmons que revêtir un uniforme nous contraint plus que tout autre au discernement, au respect de la hiérarchie des normes et plus généralement à la plus grande responsabilité de nos actes.

Nous préconisons la création d’un organe de contrôle externe et indépendant, chargé des investigations entamées dans le cadre des procédures contre des membres des forces de sécurités.

Nous sommes opposés au principe du devoir de réserve, contraire à la notion d’égalité, qui enfreint les articles 1 et 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.

Nous respectons le principe du secret professionnel.

Nous dénonçons l’incurie de nos hiérarchies, la médiocrité grandissante de nos formations, la connivence entre les institutions et le monde politique ainsi que la dégradation de la qualité des recrutements due aux démissions massives.

Nous alertons sur la mauvaise condition psychologique des membres du personnel et sur l’augmentation inquiétante du taux de suicides dans nos rangs.

Nous poussons à la création de deux organes indépendants, l’un soucieux du bien être du policier au travail et s’occupant de la conciliation entre le travail et la vie privé ; l’autre étant un organe de contrôle face au harcèlement, burn-out et suicide, ce dernier devant entraîner une enquête approfondit sur les raisons du décès.

Nous pensons que notre devoir est de veiller à garantir un service public de qualité.

Nous exigeons la révision de la doctrine du maintien de l’ordre et l’abandon de l’usage d’armes de guerre contre nos concitoyens.

Nous déplorons le manque d’indépendance et la faible représentativité des syndicats professionnels.

Nous n’acceptons aucune subvention de l’état et fondons notre action sur le soutien de nos collègues et des citoyens.

 

Codes de déontologie et Documents utiles

Quelques sélections de textes à connaître et des documents divers pouvant servir à la compréhension et la défense de tous nos camarades. Cette section sera enrichie régulièrement.

Suivez le guide

Liens Utiles