P R O T E G E R E T S E R V I R

Chargement de la page

Association

    vous êtes ici !
  • Accueil
  • Association
L'association Police Pour La Vérité

Police pour la Vérité est une association qui a été créée par des membres des Forces de l'ordre

Afin d'unir et soutenir tous les camarades attachés aux valeurs déontologiques de leur métier. "Protéger et servir"., et tous ceux qui ne veulent plus participer à l'instrumentalisation politique dont ils font l'objet depuis trop longtemps. Défendre les intérêts des gouvernements et travailler pour les lobbies NE FONT PAS PARTIE de notre mission. Notre rôle est avant tout la protection des citoyens et de leurs droits fondamentaux. VOUS N'ÊTES PAS SEUL ! REJOIGNEZ-NOUS !

Assurer l’expression, la représentation, la promotion, l’information et la défense des droits et intérêts matériels et moraux des gendarmes, policiers, militaires, sapeurs-pompiers, douaniers et de leurs familles, ainsi que la recherche de la vérité, de la transparence, de l’efficacité et de la qualité de ces services publics, pour améliorer l’information sur la situation et le fonctionnement de tous ces corps de l’état, en vue de renforcer la compréhension et les liens entre les citoyens et ces personnels concourants à la mission de « gardiens de la sécurité »,  pour l’intérêt de tous, conformément aux principes posés par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Objectifs  :

Dans le cadre du contexte actuel, le positionnement de la police, de la gendarmerie et de l’armée est primordial.

Dans les objectifs de l’association (PPLV), nous avons deux axes principaux :

  • Rassurer les résistants et rallier les hésitants :

Informer les citoyens qu’une partie de nos camarades des forces de sécurité (police, gendarmerie, armées, pompiers, douane) sont présents dans la lutte pour la protection des droits fondamentaux. Leurs témoignages et les actions accomplies au travers l’association PPLV sont le signe qu’ils restent guidés par leur serment et leur mission première auprès du peuple :

PROTEGER ET SERVIR

  • Unir et Soutenir tous nos camarades des forces de sécurité

Notamment dans les difficultés rencontrées suite à leurs opinions et leurs positionnements face aux mesures liberticides et aux lois injustes, anticonstitutionnelles et parfois même illégales qu’on leur demande de faire appliquer. Leur apporter informations, aide et conseils juridiques pour protéger leurs libertés, leurs droits et leur indépendance.

C’est pour cela que PPLV et son réseau de partenaires juridiques et journalistiques sont prêts à aider, conseiller et soutenir chaque camarade en difficulté, ou qui désire apporter son aide et sa parole au peuple tout en respectant son devoir de réserve.

Ne plus être les complices de la politique répressive menée par le gouvernement. Ni les instruments d’un pouvoir politique ou encore des mercenaires au service d’intérêts personnels.

Nous diffuserons un maximum d’informations nationales et internationales pour que nos camarades et les citoyens puissent partager la réalité de la situation au-delà des frontières.

Il est temps de tous nous rassembler au côté des citoyens dans le respect de notre mission principale :

PROTEGER ET SERVIR

Conformément à la déclaration universelle des droits de l'homme et particulièrement les 15 premiers articles, il est défini et convenu au niveau international plusieurs règles déontologiques que nous avons intégré dans la charte de PPLV. Ces codes d'éthiques sont le fruit de réflexions et d'un travail international et nul ne devrait les ignorer.

Le code européen d'éthique de la police par la convention européenne des droits de l'homme fixant les objectifs suivants :

Les principaux buts de la police consistent, dans une société démocratique régie par
le principe de la prééminence du droit :

  • - à assurer le maintien de la tranquillité publique, le respect de la loi et de l’ordre dans la
    société ; 
  • - à protéger et à respecter les libertés et droits fondamentaux de l’individu tels qu’ils
    sont consacrés, notamment, par la Convention européenne des Droits de l’Homme ;
  • - à prévenir et à combattre la criminalité ;
  • - à dépister la criminalité ;
  • - à fournir assistance et services à la population (mission principale des pompiers)

Dans le Code de conduite pour les responsables de l'application des lois. Adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies le 17 décembre 1979, et par le Comité international de la croix rouge il a été défini les articles suivants :

Article premier

Les responsables de l'application des lois doivent s'acquitter en tout temps du devoir que leur impose la loi en servant la collectivité et en protégeant toutes les personnes contre les actes illégaux, conformément au haut degré de responsabilité qu'exige leur profession.

Article deux

Dans l'accomplissement de leur devoir, les responsables de l'application des lois doivent respecter et protéger la dignité humaine et défendre et protéger les droits fondamentaux de toute personne.

Article trois

Les responsables de l'application des lois peuvent recourir à la force seulement lorsque cela est strictement nécessaire et dans la mesure exigée par l'accomplissement de leurs fonctions.

Article quatre

Les renseignements de caractère confidentiel qui sont en la possession des responsables de l'application des lois doivent être tenus secrets, à moins que l'accomplissement de leurs fonctions ou les besoins de la justice n'exigent absolument le contraire.

Article cinq

Aucun responsable de l'application des lois ne peut infliger, susciter ou tolérer un acte de torture ou quelque autre peine ou traitement cruel, inhumain ou dégradant, ni ne peut invoquer un ordre de ses supérieurs ou des circonstances exceptionnelles telles qu'un état de guerre ou une menace de guerre, une menace contre la sécurité nationale, l'instabilité politique intérieure ou tout autre état d'exception pour justifier la torture ou d'autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Article six

Les responsables de l'application des lois doivent veiller à ce que la santé des personnes dont ils ont la garde soit pleinement protégée et, en particulier, prendre immédiatement des mesures pour que des soins médicaux leur soient dispensés chaque fois que cela s'impose.

Article sept

Les responsables de l'application des lois ne doivent commettre aucun acte de corruption.
Ils doivent aussi s'opposer vigoureusement à tous actes de ce genre et les combattre.

Article huit

Les responsables de l'application des lois doivent respecter la loi et le présent Code. De même, ils doivent empêcher toute violation de la loi ou du présent Code et s'y opposer vigoureusement au mieux de leurs capacités.
Les responsables de l'application des lois qui ont des raisons de penser qu'une violation du présent Code s'est produite ou est sur le point de se produire signalent le cas à leurs supérieurs et, au besoin, à d'autres autorités ou instances de contrôle ou de recours compétentes.

Les valeurs défendues dans ces chartes doivent nous guider au meilleur de nos actions. Pour toujours rester au service du peuple, de la justice et des libertés fondamentales que nous avons juré de défendre dans les fonctions qui sont les nôtres. Pour ne jamais oublier notre mission de

Protéger et Servir

Il convient d'ajouter les textes suivants :

Pour nos camarades pompiers :

Le code d’honneur du sapeur-pompier de Paris Le général Richard LEFÈVRE (2001)

L’éthique du sapeur-pompier de Paris par Le général Robert Casso (1963-1970)

 

Et pour nos camarades militaires :

Le code du soldat

Le Code d'honneur du soldat (1999)

Codes de déontologie et Documents utiles

Quelques sélections de textes à connaître et des documents divers pouvant servir à la compréhension et la défense de tous nos camarades. Cette section sera enrichie régulièrement.

Suivez le guide

Liens Utiles