Police pour la Vérité est une association qui a été créée par des gardiens de la paix
Afin d'unir et soutenir tous les camarades attachés aux valeurs déontologiques de leur métier. "Protéger et servir"., et tous ceux qui ne veulent plus participer à l'instrumentalisation politique dont ils font l'objet depuis trop longtemps. Défendre les intérêts des gouvernements et travailler pour les lobbies NE FONT PAS PARTIE de notre mission. Notre rôle est avant tout la protection des citoyens et de leurs droits fondamentaux. VOUS N'ÊTES PAS SEUL ! REJOIGNEZ-NOUS !

Rétablir le lien entre la population et les Gardiens de la Paix :
Informer les citoyens qu’une grande partie de nos camarades des forces de sécurité (police, gendarmerie, armée, pompiers, douane) sont présents dans la lutte pour la protection des droits fondamentaux et des libertés.
Leurs témoignages et les actions accomplies au travers de l’association PPLV sont le signe qu’ils restent guidés par leur serment et leur mission première auprès de la population :
Protéger et Servir !
Unir et SOUTENIR tous nos camarades Gardien de la Paix :
Notamment dans les difficultés rencontrées suite à leurs opinions, leurs positionnements face aux mesures liberticides et aux lois injustes, anticonstitutionnelles, et parfois même illégales qu’on leur demande de faire appliquer.
Leur apporter information, aide et conseil juridique pour protéger leurs libertés, leurs droits et leur indépendance.
Unifier tous les Policiers, Gendarmes, Pompiers, Douaniers, Militaires :
qui veulent récupérer le sens authentique de notre métier et cesser d’être le bras armé des gouvernements.
Article R. 434-11 - Impartialité :
« Le policier et le gendarme accomplissent leurs missions en toute impartialité. Ils accordent la même attention et le même respect à toute personne et n’établissent aucune distinction dans leurs actes et leurs propos de nature à constituer l’une des discriminations énoncées à l'article 225-1 du code pénal. »
Donner la parole à tous nos camarades en activité, suspendus, retraités, ou qui ont démissionné :
Article R. 434-29 – Devoir de réserve :
Le policier est tenu à l’obligation de neutralité. Il s’abstient, dans l’exercice de ses fonctions, de toute expression ou manifestation de ses convictions religieuses, politiques ou philosophiques. Lorsqu'il n'est pas en service, il s’exprime librement dans les limites imposées par le devoir de réserve et par la loyauté à l’égard des institutions de la République.
Le devoir de réserve, ne doit pas être utilisé pour violer les droits fondamentaux de nos collègues, pour les contraindre, ou les faire taire.
Il ne peut porter atteinte au droit fondamental qu’ont tous les citoyens à la liberté d'expression.
Nous sommes d'accord que le secret professionnel doit être respecté pour ne pas nuire au travail de la police, mais nous devons avoir le droit de nous exprimer pour dénoncer les dysfonctionnements qui existent dans nos corps de métiers, afin de pouvoir protéger et servir les citoyens de la meilleure façon possible.
Aider juridiquement et émotionnellement tous nos camarades qui sont en souffrance :
Nous sommes présents pour soutenir nos camarades qui subissent des pressions de leur hiérarchie, ou sont discriminés dans leur postes de travail, pour n’importe quelle raison.
Mettre en lien tous les camarades, collègues qui refusent d’être instrumentalisés par nos gouvernants :
Article R. 434-14 - Relation avec la population :
Le policier ou le gendarme est au service de la population.
Nous ne voulons plus être les complices de la politique répressive menée par le gouvernement, ni les instruments d’un pouvoir politique, ou encore des mercenaires au détriment de nos missions.
Art.12 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, affirme que :
« La garantie des droits de l’homme et du citoyen nécessite une force publique ; cette force est donc institué pour l’avantage de Tous, et NON pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée. »
Conformément à la déclaration universelle des droits de l'homme et particulièrement les 15 premiers articles, il est défini et convenu au niveau international plusieurs règles déontologiques que nous avons intégré dans la charte de PPLV. Ces codes d'éthiques sont le fruit de réflexions et d'un travail international et nul ne devrait les ignorer.
Le code européen d'éthique de la police par la convention européenne des droits de l'homme fixant les objectifs suivants :
Les principaux buts de la police consistent, dans une société démocratique régie par
le principe de la prééminence du droit :
- - à assurer le maintien de la tranquillité publique, le respect de la loi et de l’ordre dans la
société ; - - à protéger et à respecter les libertés et droits fondamentaux de l’individu tels qu’ils
sont consacrés, notamment, par la Convention européenne des Droits de l’Homme ; - - à prévenir et à combattre la criminalité ;
- - à dépister la criminalité ;
- - à fournir assistance et services à la population (mission principale des pompiers)
Dans le Code de conduite pour les responsables de l'application des lois. Adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies le 17 décembre 1979, et par le Comité international de la croix rouge il a été défini les articles suivants :
Article premier
Les responsables de l'application des lois doivent s'acquitter en tout temps du devoir que leur impose la loi en servant la collectivité et en protégeant toutes les personnes contre les actes illégaux, conformément au haut degré de responsabilité qu'exige leur profession.
Article deux
Dans l'accomplissement de leur devoir, les responsables de l'application des lois doivent respecter et protéger la dignité humaine et défendre et protéger les droits fondamentaux de toute personne.
Article trois
Les responsables de l'application des lois peuvent recourir à la force seulement lorsque cela est strictement nécessaire et dans la mesure exigée par l'accomplissement de leurs fonctions.
Article quatre
Les renseignements de caractère confidentiel qui sont en la possession des responsables de l'application des lois doivent être tenus secrets, à moins que l'accomplissement de leurs fonctions ou les besoins de la justice n'exigent absolument le contraire.
Article cinq
Aucun responsable de l'application des lois ne peut infliger, susciter ou tolérer un acte de torture ou quelque autre peine ou traitement cruel, inhumain ou dégradant, ni ne peut invoquer un ordre de ses supérieurs ou des circonstances exceptionnelles telles qu'un état de guerre ou une menace de guerre, une menace contre la sécurité nationale, l'instabilité politique intérieure ou tout autre état d'exception pour justifier la torture ou d'autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
Article six
Les responsables de l'application des lois doivent veiller à ce que la santé des personnes dont ils ont la garde soit pleinement protégée et, en particulier, prendre immédiatement des mesures pour que des soins médicaux leur soient dispensés chaque fois que cela s'impose.
Article sept
Les responsables de l'application des lois ne doivent commettre aucun acte de corruption.
Ils doivent aussi s'opposer vigoureusement à tous actes de ce genre et les combattre.
Article huit
Les responsables de l'application des lois doivent respecter la loi et le présent Code. De même, ils doivent empêcher toute violation de la loi ou du présent Code et s'y opposer vigoureusement au mieux de leurs capacités.
Les responsables de l'application des lois qui ont des raisons de penser qu'une violation du présent Code s'est produite ou est sur le point de se produire signalent le cas à leurs supérieurs et, au besoin, à d'autres autorités ou instances de contrôle ou de recours compétentes.
Les valeurs défendues dans ces chartes doivent nous guider au meilleur de nos actions. Pour toujours rester au service du peuple, de la justice et des libertés fondamentales que nous avons juré de défendre dans les fonctions qui sont les nôtres. Pour ne jamais oublier notre mission de
Protéger et Servir
Il convient d'ajouter les textes suivants :
Pour nos camarades pompiers :
Le code d’honneur du sapeur-pompier de Paris Le général Richard LEFÈVRE (2001)
L’éthique du sapeur-pompier de Paris par Le général Robert Casso (1963-1970)
Et pour nos camarades militaires :
Codes de déontologie et Documents utiles
Quelques sélections de textes à connaître et des documents divers pouvant servir à la compréhension et la défense de tous nos camarades. Cette section sera enrichie régulièrement.
Général
la déclaration universelle des droits de l'homme
Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur
Pour nos collègues de la police et la gendarmerie
Le code européen d'éthique de la police par la convention européenne des droits de l'homme
Guide pour la conduite et le comportement des forces de police (CICR)
Code de déontologie de la police nationale et de la gendarmerie nationale
Pour nos camarades pompiers :
Le code d’honneur du sapeur-pompier de Paris Le général Richard LEFÈVRE (2001)
L’éthique du sapeur-pompier de Paris par Le général Robert Casso (1963-1970)
Et pour nos camarades militaires :
FLYER POLICE POUR LA VERITE (cliquez pour Télécharger)
FLYER STOP A LA VIOLENCE (cliquez pour télécharger)
Suivez le guide
Liens Utiles

Contacter l'association
Pour toutes questions concernant l'association, n'hésitez pas à remplir le formulaire mis à disposition

Adhérer à l'association
Suivez ce lien pour adhérer à l'association et bénéficier des informations, outils et conseils mis à disposition par Police Pour La Vérité

Consulter Notre blog
Un blog international que vous pouvez consulter par pays. Les événements prévus par police pour la vérité et son réseau.

Soutenir l'association
Afin de nous aider dans notre mission vous pouvez faire un don unique ou mensuel qui nous permettra d'aider au mieux les adhérents dans leurs démarches

Voir nos vidéos
Des témoignages de FDO, des manifestations et des vidéos d'informations sont à votre disposition.

POLICE FOR THE TRUTH
Fédérer les forces de l'ordre, militaires et pompiers dans chaque pays d'Europe et du monde. Parce qu'ensemble on va plus loin. Comment faire ?